Comment s’habiller pour le ski ?

En ces temps hivernaux où la neige tombe en abondance, les amateurs de ski se bousculent dans les montagnes à la recherche d’une piste probable pour s’exercer. Il est cependant à noter que la tenue compte beaucoup afin d’éviter un gros coup de froid. Voici quelques idées vestimentaires pour s’habiller pour le ski lors de votre sortie alpine.

Les différents accessoires vestimentaires pour faire du ski

Être bien habillé ne suffit pas quand on parle de skier. Cette pratique sportive se diffère en effet du fait que le skieur doit parcourir un flan montagneux plein de neige, de vent, de brouillard, lors de sa descente. Aussi, vous devez avoir des accessoires assez solides pour maintenir une température constante de votre corps. Il faut donc savoir que les principaux accessoires indispensables pour skier se composent d’un sous-vêtement respirant, d’une doudoune ou polaire pour la couche intermédiaire, d’une veste et d’un pantalon de ski pour les tenues externes. Par ailleurs, il existe également des vêtements supplémentaires pour s’habiller pour le ski : des gants, des moufles, des chaussettes, des chaussures de ski, des bonnets, des casques, des lunettes, des capuches, etc.

Pourquoi faut-il rester blinder lors de la pratique du ski ?

Pour s’habiller pour le ski, vous devez savoir qu’il existe le système des 3 couches, que ce soit pour la veste de ski ou pour le pantalon. En effet, ce système d’accoutrement vous protège mieux contre tous risques lors de votre descente. Ce principe est souvent constitué d’une première couche qui est le sous-vêtement respirant qui sert à mieux transpirer et à mieux évacuer vos sueurs. La deuxième couche ou la couche intermédiaire maintient la chaleur de votre corps à température normale et constitue un isolant contre le froid. La troisième couche la plus extérieure est souvent une veste de ski imperméable et vous maintient au chaud. Les accessoires complémentaires comme les gants, les chaussettes, les bonnets vous permettent de protéger les extrémités de votre corps (mains, pieds, etc.).

Comment choisir la tenue qui vous convient ?

Bien choisir la tenue adaptée à votre corps vous aide facilement lorsque vous allez défiler sur la piste de ski. Il vous faut ainsi une tenue chaude, souple et élastique pour s’habiller pour le ski et qui correspond à votre activité (résistance, fréquence de la pratique sportive, etc.). Toutefois, le choix de la matière de fabrication des vêtements de ski joue également un rôle important. La majorité des skieurs optent pour des vêtements de ski en laine Mérinos ou des tenues synthétiques. La différence entre ces deux matières est que la laine est plus respirante que le synthétique. Le synthétique est aussi une matière qui retient les mauvaises odeurs, alors que la laine est constituée de fibres très fines qui se cassent facilement. Il est surtout déconseillé de choisir une tenue de ski en coton.

Comment choisir son bâton de ski ?
Comment farter ses skis ?