Comment choisir son sac de couchage ?

sac de couchage

Réaliser des activités en plein air est un moyen simple, pratique, et plaisant de se vider la tête, de se détendre, et de prendre soin de sa santé. De nombreuses activités de ce genre sont aujourd’hui disponibles pour répondre aux besoins et aux envies de chacun, il peut s’agir de randonnées, de campings, ou encore de simples balades en forêt. Afin de réaliser ce genre d’activité, il reste nécessaire de se munir des bons outils, et des bons matériaux. Le sac de couchage figure parmi une des choses les plus importantes à emporter, car il va permettre de dormir confortablement, et cela n’importe où. Faire le bon choix de sac de couchage reste cependant difficile, surtout si vous n’avez que peu d’expérience dans le domaine. Dans cet article, vous allez découvrir de quelles manières choisir son sac de couchage.

Une bonne température

Le premier critère à prendre en compte si vous souhaitez avoir le bon sac de couchage sera alors d’analyser la température du lieu dans lequel vous vous rendez. Ainsi, si vous réalisez des petites soirées durant l’été, chez vous ou en extérieur, vous n’aurez pas besoin d’un sac de couchage épais, et vous pourrez en utiliser un léger et pas trop lourd. À l’inverse, pour des randonnées en montagne, ou dans des zones plus froides, votre sac de couchage devra être suffisamment épais et étanche pour vous protéger et vous tenir au chaud. Votre choix doit donc se porter sur la température du lieu où vous allez vous rendre. Les sacs sont disponibles en différents niveaux de température, cela peut être de 0 à 10 degrés, de 10 à 20 degrés, ou encore supérieurs à 20 degrés. Il sera donc important de vous informer sur les conditions géographiques et météorologiques des lieux sur lesquels vous allez vous rendre afin de vous préparer en conséquence. Bien sûr vous n’aurez pas à le faire si vous prévoyez des soirées pyjama chez vous, ou dans votre jardin.

Plusieurs sites en lignes peuvent aujourd’hui vous offrir des informations plus détaillées sur le sujet, et vous offrir des conseils sur le choix de votre sac de couchage, c’est notamment le cas de materiel-aventure.fr.

Un poids supportable

Le second critère concernera alors le poids du sac de couchage. Le poids pourra alors varier en fonction de la taille, de l’épaisseur, du nombre de couches, ou encore des matières à base desquelles sera fabriqué le sac. Le poids de votre sac de couchage doit être adapté à votre morphologie afin que vous puissiez le transporter et le déplacer sans aucun souci. Le rapport poids température doit cependant rester logique, et ainsi, vous ne trouverez pas vraiment de sac de couchage léger avec une température confortable et suffisante.

Si vous décidez de vous installer dans un campement ou dans un endroit fixe durant votre camping, il sera recommandé d’opter pour des sacs lourds et volumineux, car ceux-ci vous offriront un maximum de confort. Par ailleurs, si vous prévoyez de bouger souvent et d’être fréquemment en déplacement, il sera nécessaire d’opter pour des sacs plus petits afin qu’ils ne gênent pas votre mobilité.

Évitez de choisir un sac qui n’est pas adapté à votre taille, car vous ne serez pas totalement à l’aise dedans. La taille du sac doit être similaire ou supérieure à la taille de votre corps, cela pourra optimiser votre position durant la nuit tout en augmentant la protection thermique.

Les matières qui le composent

Enfin, le dernier critère qui devra être pris en compte concerne les matières qui composent votre sac de couchage. En effet, il existe actuellement de nombreux types de garnissages, tous différents en termes de conforts, de protections thermiques, ou encore de prix. Il vous sera recommandé d’opter pour des sacs en cotons ou en plumes si vous souhaitez dormir de manière sereine et confortable, néanmoins, ce genre de sacs sera plus difficile à entretenir et à nettoyer. Si vous souhaitez de la résistance, privilégier les sacs à base de polyester, ceux-ci seront un peu moins agréables, mais seront beaucoup plus facile à entretenir.

L’idéal reste de chercher différents sacs de couchage afin de réaliser une comparaison et de déterminer lequel sera le mieux adapté à vos besoins, à vos attentes, ou encore à votre budget.

Préparer son ascension du Mont Blanc
Comment bien choisir son piolet ?