Apprendre à pratiquer le skysurf

Le skysurf est un sport qui plaît beaucoup aux passionnés de l’extrême. Ce sport combine à la fois l’utilisation d’une planche de surf et d’un cerf-volant d’où son nom : « kitesurf » en anglais. Ce sport est pratiqué par de nombreuses personnes à travers le monde entier. Mais si vous êtes débutant, il est possible de l’apprendre assez facilement.

Qu’est-ce que le skysurf ?

Le skysurf ou kitesurf est un sport qui combine à la fois l’eau et l’air. Effectivement, pour pratiquer celui-ci, il faut utiliser une planche de surf et un parachute. La planche sert à faire de la glisse sur une étendue d’eau ou sur la mer. Le parachute fait office de cerf-volant pour se diriger sur l’eau. Ce sport est devenu populaire en 2000, même s’il a existé depuis les années 70. À cette époque, plusieurs inventeurs ont déposé des brevets pour inventer un moyen de transport sur l’eau en utilisant l’air. L’histoire du kitesurf est très longue, parce qu’il est passé par de nombreuses étapes avant d’être accepté comme un sport. Ce sport est fait pour avoir des sensations extraordinaires. Le concept ressemble au surf traditionnel. Mais dans ce sport, il n’est plus nécessaire d’attendre les vagues pour pouvoir glisser sur l’eau. La mer n’est plus nécessaire, car le skysurf peut se faire sur n’importe quelle étendue d’eau. Il suffit d’avoir les bons équipements pour commencer. Mais il faut aussi suivre des cours auprès d’une école pour des raisons de sécurité. Un site spécialisé est dédié au skysurf pour avoir plus d’informations.

Comment apprendre le skysurf ?

Le skysurf est un sport qui se pratique sur la mer, un fleuve ou n’importe quelle étendue d’eau. Vous pouvez vous dire qu’il est assez facile de l’apprendre, mais vous vous rendrez vite compte qu’il est préférable de l’apprendre dans une école spécialisée. En effet, ce sport est assez dangereux, vu l’environnement dans lequel on le pratique. Des coups de vent ou de vagues peuvent être mortels si le surfeur ne réagit pas assez vite. Il faut avoir une parfaite maîtrise de l’ail et de la planche pour éviter tous les accidents. En plus, l’ensemble matériel utilisé pour le kitesurf est un peu complexe. Il est nécessaire de tous les maîtriser pour apprendre le skysurf. C’est pour cela qu’il faut suivre des cours auprès d’une école. Elle vous montrera toutes les techniques nécessaires pour maîtriser votre équipement. Il faut commencer par apprendre le pilotage. Le principe ressemble à un parapente pour maîtriser l’aile. Ensuite, il faut avoir une évolution constante et rapide. Dès la première séance, vous saurez déjà faire un demi-tour et les manœuvres nécessaires pour gagner en autonomie. Votre formation durera 3 à 4 semaines selon votre capacité à assimiler. Mais une fois la formation terminée, vous pouvez librement profiter des sensations fortes du kitesurf.

Quels sont les équipements nécessaires pour le skysurf ?

La pratique du skysurf nécessite quelques équipements comme dans toutes les activités sportives. Il faut commencer par choisir l’aile. L’aile ou le cerf-volant est l’élément clé pour profiter du kitesurf. Il sert à diriger la planche sur l’eau. Il existe deux grandes catégories d’ailes : les ailes hybrides et les ailes à caissons. Les ailes hybrides se divisent en deux types : le C-shape et les ailes plates. Les ailes de type C-shape sont en forme d’arche et sont utilisées par les professionnels pour faire du wakestyle. Les ailes plates sont plus sécurisées et sont adaptées pour chaque style de pratique. La deuxième catégorie concerne les ailes à caissons. Elles sont très souples, et sa conception est dérivée de l’aile utilisée en parapente. Ensuite, il faut assurer une bonne sécurité sur les lignes et la barre. Les lignes sont généralement conçues à partir d’éléments résistants et légers pour optimiser l’aérodynamisme de l’aile. La barre quant à elle, sert à diriger le kitesurf. Le principe ressemble à l’utilisation d’un delta-plane. Mais il faut sécuriser au maximum la fixation de la barre et de la ligne pour éviter les accidents.

Comment choisir sa planche ?

La planche de surf est l’élément principal pour pratiquer le skysurf. Il faut la choisir soigneusement pour optimiser la pratique du kitesurf. En général, il existe deux grandes familles de planches : les twins tips et les planches directionnelles. Les planches twins tips sont capables de se diriger dans deux directions bidirectionnelles ou symétriques. Les planches directionnelles quant à elles se présentent sous plusieurs formes. Les surfs utilisés dans les vagues, les planches de longues distances et les planches de vitesses. Mais le choix de la planche dépend du gabarit du surfeur. Le poids est très important pour la sélection de la planche. Il est préférable de demander conseil à un expert pour choisir sa planche selon son poids.

Le skysurf est un sport pratiqué à travers le monde entier. Il est très populaire, et nombreux sont les débutants qui veulent l’apprendre. Mais il est préférable de faire appel à une école de surf pour commencer à le faire, car la sécurité passe avant tout.