5 plats incontournables à tester durant votre séjour au ski

Vous êtes un passionné de ski ou simplement un amateur ? Ou est-ce que vous aimez simplement sortir en famille ou entre amis à côté d’une piste de ski ? Une vacance de ce genre restera incomplète si vous ne dégustez pas un plat local. Voici 5 plats incontournables de la gastronomie de montagne.

La fondue savoyarde et la garbure

Historiquement, c’est un plat qui se prépare avec deux fromages suisses qui sont le gruyère et l’emmental. Avec le temps, le plat s’est transformé et s’est adapté à des régions montagnardes. La fondue est très succulente et est particulièrement inoubliable surtout si cette dernière a été préparée par un cuisinier talentueux. Vous pouvez le trouver dans plusieurs régions comme l’Auvergne par exemple. Pour des vacances ou un séjour joyeux et animé entre amis ou famille, essayez de mettre de la fonde Savoyarde dans votre plat et vous verrez que le feu de l’ambiance n’arrivera pas à s’éteindre avec ce plat de la gastronomie de montagne.

Traditionnellement, la garbure a été cuisinée pour la première fois dans la région de Bigorre. Après, elle est vue comme une richesse gastronomique des Pyrénées. En mélangeant de la viande et plusieurs sortes de légumes, le cuisinier peut faire des miracles en vous redonnant des forces surtout après s’être occupé une journée entière à faire du ski. Ce plat existe maintenant en dehors de Pyrénées même si ce dernier reste le meilleur dans sa réalisation.

La tartiflette et le vin chaud aux épices

La tartiflette a vu le jour dans les Alpes du nord de la France. Ce plat de la campagne est simple et raffiné. Elle a pourtant un goût qui flatte les papilles. Ce gratin se cuisine dans un poêle à manche. Elle a été conçue par plusieurs travailleurs et créateurs de Reblochon. Pour information, le Reblochon est un fromage français où la fabrication se trouve en Savoie et en haute Savoie. Le Reblochon est le premier ingrédient pour fabriquer de la tartiflette.

Proposer une boisson est l’idéal pour une gastronomie de montagne. Cette boisson est la favorite des skieurs pour se réchauffer après une journée de ski. Plusieurs ingrédients composent cette boisson. Vous pouvez trouver de la cannelle, du safran, des fruits secs, des fruits aux agrumes, du laurier et surtout du bon vin rouge de qualité. Plusieurs variantes existent en fonction de l’endroit où vous skiez, mais l’expérience restera inoubliable. Trouver cette boisson est facile, il suffit de se rendre sur un après-ski bar et restaurant.

La soupe aux cailloux

Vous avez sûrement déjà entendu la fameuse soupe aux cailloux. Cette soupe fait partie des traditions de toutes les régions françaises, mais presque oublier aujourd’hui sauf dans une partie de Lorraine et d’autres régions. Le cuisinier prépare des légumes tout en y mettant des cailloux dans la cocotte. Arrivée à l’ébullition, l’eau remue les cailloux et ces derniers broient les légumes. Les skieurs peuvent ainsi se réchauffer et garder la forme avec cette bonne soupe. 

Que faire en vacances d’été à la montagne lorsqu’il pleut ?
Quels sports pratiquer à la montagne cet été ?