Comment choisir son matériel pour le ski de randonnée ?

Une fois que les premières neiges tombent, les passionnés de ski partent pour une nouvelle aventure. Pour faire du ski en randonnée, il faut bien s’équiper. Pour bien profiter de votre séjour au ski, il convient de disposer de certains matériels indispensables. Quelques éléments sont à considérer pour avoir le matériel adéquat.

Opter les skis de randonnée selon votre parcours

Les skis en randonnée sont plus délicats que la pratique de ski alpin. En effet, le parcours de ski en randonnée est plus long pour garder une bonne accroche dans les inclinaisons à la montée et en neige dure à la descente. C’est pourquoi pour la descente, il est préférable d’opter un rocker afin de faciliter cette descente. Pour un ski de randonnée classique, il faut choisir une largeur au patin d’environ 75-90 mm. Opter pour des skis droits et rigides est favorable pour une descente plus facile. Pour une pratique légère lors du ski en randonnée, il est conseillé de choisir des skis plus étroits pour un usage en course. Il y a des skis très polyvalents et légers aux environs de 75 mm au patin. Ainsi, la largeur au patin est un point essentiel à considérer avant de choisir son matériel pour le ski de randonnée. Les lignes de côtes sont devenues plus modernes qui assurent une randonnée en ski adéquate et suffisante afin de procurer performance et plaisir en descente.

Choisir son matériel de ski de randonnée selon le poids

Le poids des skis ne doit pas dépasser 2600 grammes la paire. Pour la longueur, il faut choisir la taille plus ou moins 5 cm selon la ligne de côte. Comme il existe plusieurs modèles de ski, il faut considérer le poids d’un ski avant de choisir son matériel pour le ski de randonnée. Ce poids est l’élément essentiel à déterminer avant d’acheter de skis de randonnée. Il est à noter qu’il existe quatre familles de poids en skis de randonnée : poids de ski pour la compétition, pour les gros dénivelés, pour la polyvalence et pour la descente. Par exemple, le poids idéal pour la compétition est de moins de 700 grammes. Le poids qui s’adapte pour les gros dénivelés est de 800 à 1050 grammes. Le poids approprié pour la descente est de 1300 à 1800 grammes. Ainsi, il faut bien connaitre le poids de skis de rando qui s’adapte à votre profil et le parcours à effectuer.

Le choix de matériel de ski selon la pratique et les exigences

Contrairement au ski alpin, le ski en randonnée demande un matériel bien particulier. Effectivement, la randonnée à ski, il faut alterner la descente et la montée avec plus ou moins quelques passages difficiles. Dans ce cas, pour choisir son matériel pour le ski de randonnée, il convient d’opter pour une paire de skis qui s’adapte en toutes neiges. Il faut également définir vos exigences et la pratique de skis à effectuer, car il y a le ski de randonnée traditionnel, la freerando, etc.

Comment s’habiller pour le ski ?
Comment choisir son bâton de ski ?