Comment choisir son bâton de ski ?

Les bâtons de ski restent généralement un peu en arrière-plan dans l’équipement de ski. Souvent, ils n’obtiennent pas beaucoup d’attention lors de l’achat de nouveaux équipements. Cependant, ces aides pratiques sont tout simplement indispensables en ski. Après tout, ils fournissent la stabilité nécessaire au skieur, soutiennent l’équilibre et augmentent considérablement le bon choix pour le confort de conduite. C’est pourquoi il ne faut pas négliger ses bâtons de ski et y regarder deux fois avant de choisir son équipement.

Choisir son bâton de ski en fonction de sa longueur

Pour tous les amateurs de mathématiques, il existe une formule de calcul très simple qui devrait déterminer la longueur optimale des bâtons de ski. Pour ce faire, la hauteur est multipliée par 0,7. Si la longueur varie entre deux tailles, vous devez absolument choisir la variante la plus longue. Parce qu’un raccourcissement ultérieur est encore possible, l’allongement est moins probable. Mais bien sûr, les bâtons de ski doivent également être testés dans la pratique. L’avant-bras doit être légèrement incliné vers le haut dans cette position. Une autre possibilité est de tourner le pôle et sur la plaque à saisir. Si vous posez maintenant le bâton sur le sol, l’avant- bras et le haut du bras doivent former  un angle droit.

Légers et faciles à saisir: bâtons de ski sur mesure

Comme pour les skis, les chaussures de ski et les casques, le bâton de ski doit également s’adapter au skieur et être de la bonne longueur pour que l’équilibre ne soit pas perdu ou que le bâton de ski bascule dans l’espace. Les skieurs apprécient le confort de certains bâtons avec des surfaces de contact plus larges sur les poignées pour soulager le ballon de la main et utilisent le support comme aide à l’escalade. Pour choisir un bâton de ski, un alpiniste sportif prend souvent des bâtons de ski plus légers. Il faut veiller à n’utiliser que des bâtons marqués de la norme DIN 7884. Si vous avez des bâtons de ski en aluminium qui se sont pliés après une chute, vous devez absolument les remplacer. Ils peuvent se percer rapidement à l’automne suivant et présenter un risque considérable de blessures en raison de leurs bords pointus et tranchants.

Autres caractéristiques à considérer

En plus de leur longueur, vous devez tenir compte de quelques autres caractéristiques pour choisir son bâton de ski. Une plaque de bâton de petit diamètre est tout à fait suffisante sur les pentes damées. Mais une plaque de bâton plus grande empêche de s’enfoncer dans la neige profonde. En terrain changeant, vous vous entendrez bien avec une plaque de bâton de taille moyenne. Sur les modèles plus chers, les poignées ergonomiques qui sont conçues pour tenir confortablement dans la main offrent une meilleure prise en main. Les bâtons pour femmes et enfants ont des poignées d’un diamètre plus petit.

Comment s’habiller pour le ski ?
Comment farter ses skis ?